Les acouphènes sont provoqués par une perte auditive ou par certains dommages auditifs de manière consécutive dus à une exposition très excessive face au bruit. Cependant, il n’existe pas encore un traitement à titre spécifique. Certes, il y a des médicaments que vous pouvez utiliser, mais certains peuvent présenter des effets assez indésirables au lieu d’être positifs.
Question médicament, lequel faut-il prendre ?
Pour quelques cas assez particuliers, les médicaments qui réduisent le stress ou bien la dépression (à titre exemple l’amitriptyline) sont à prescrire contre les acouphènes et qui peuvent présenter de meilleurs résultats. Certains malades ont pu obtenir un grand soulagement suivi par un supplément de niacine (ou vitamine B3), or le résultat n’est pas satisfaisant. Ce genre de médicament est à consommer sous supervision médicale. Il y a aussi les injections de corticostéroïdes (ou dexaméthasone) vers le tympan qui peuvent aussi être plus efficaces pour certains cas précis. Le médecin vous proposera alors plusieurs médicaments, mais rien ne garantira son efficacité.
Comment masquer l’acouphène ?
Pour masquer l’acouphène, vous pouvez utiliser le générateur de sons blancs. Ce petit générateur diffusera, dans l’oreille infecté, un son blanc (c’est un bruit ressemblant à celui d’une radio syntonisé) avec un volume plus faible. Le son en question masquera l’acouphène et réduira les inconvénients auditifs du malade. Cet appareil est similaire à une prothèse auditive, vous pouvez en avoir chez un audiologiste. Les générateurs de sons blancs sont conseillés aux patients qui ont une audition normale. Quant à la prothèse auditive, son utilisation peut minimiser l’inconfort de quelques patients qui souffrent d’une perte plus modérée ou légère de l’ouïe en permettant aux acouphènes de ne pas être plus audibles. Quand la prothèse n’est pas suffisante, les patients peuvent aussi utiliser un générateur de sons blancs.
Les méthodes thérapeutiques adéquates
Vous pouvez essayer la thérapie acoustique d’habituation (ou TAH) ou Tinnitus Retraining Therapy (ou TRT) qui servira de traitement contre les acouphènes. C’est une bonne approche car elles amènent les rencontres thérapeutiques qui permettront à la personne malade de s’adapter à ses acouphènes. Il s’agit un peu de faire une reprogrammation du cerveau pour qu’il puisse filtrer les sons sélectivement. L’objectif est que la personne puisse entendre seulement les sons les plus utiles en éjectant ceux qui sont inutiles. Pour d’autres thérapies, vous pouvez aussi essayer la thérapie cognitivo-comportementale. C’est une approche psychologique qui améliorera de la qualité de vie de celui qui est atteint d’acouphènes. Elle reposera sur quelques méthodes de relaxation, des techniques de visualisation ainsi que de diversion de votre attention via un remodelage de toutes les pensées et surtout des croyances concernant les acouphènes. Un autre traitement est le traitement expérimental nommé stimulation magnétique transcrânienne (ou SMT). Ce genre de méthode est surtout utilisé pour éliminer la grosse dépression chez des patients ne répondant pas à ses traitements quotidiens. Il y aura une impulsion magnétique de type indolore traversant le crâne.